Le savon d’Alep

Saviez-vous que le savon d’Alep est le plus vieux savon au monde? Il a plus de 3500 ans!

Il est originaire d’Alep en Syrie, et la recette, transmise de génération en génération, a été rapportée en Occident lors des Croisades. L’appellation « savon d’Alep » n’est pas protégée, mais il reste surtout produit en Syrie, et plus particulièrement dans la banlieue d’Alep, suite à la guerre civile depuis 2011.

produit naturel millénaire

C’est un savon végétal fabriqué à partir de 4 ingrédients naturels, et rien de plus : de l’huile d’olive, de l’huile de baie de laurier, de l’eau et de la soude naturelle.

Il possède des propriétés lavantes, hydratantes, apaisantes et antiseptiques.

Il convient pour un usage quotidien, pour toute la famille, pour tous types de peaux, pour le corps, le visage et même les cheveux (1 à 2 fois par semaine; c’est idéal contre les pellicules parait-il ! ). Sa composition laisse respirer la peau.

Biodégradable, il ne contient ni conservateurs, ni colorants, ni parfums.

Hypoallergénique, il est recommandé pour les peaux sensibles, intolérantes et à problèmes (acné, eczéma, psoriasis, peaux atopiques…).

100% naturel, 100% biodégradable

On trouve différents pourcentages d’huile de baie de laurier indiqués sur les étiquettes des savons d’Alep, correspondant à leur teneur dans le savon. Plus ce pourcentage est élevé, plus il sera actif et idéal pour les peaux à problèmes. Attention! au-delà de 40%, si vous avez une peau particulièrement sensible ou à problèmes, demander l’avis d’un dermatologue.

Petites infos intéressantes sur le savon d’Alep :

  • c’est l’ancêtre du savon de Marseille ;
  • il flotte dans l’eau, si la teneur en huile de baie de laurier n’est pas trop importante ;
  • il a séché 10 mois au soleil avant d’être mis en vente ; et plus le temps de séchage est long (affinage), plus la qualité du savon est élevée ;
  • on peut l’utiliser en mousse à raser, pour les hommes comme pour les femmes (testé et adopté chez nous!) ;
  • c’est un bon détachant (il suffit de le frotter sur une vilaine tâche) ;
  • en petits morceaux dans de petits sachets au fond d’une armoire, c’est un anti-mites efficace.

un savon unique

Comme beaucoup de choses à l’heure actuelle, il existe des contrefaçons. Un véritable savon d’Alep (même fabriqué en France selon le savoir-faire syrien) :

  • ne doit contenir QUE les 4 ingrédients cités plus haut (pas d’huile de palme ou autre),
  • être d’aspect assez brut, de couleur marron/beige à l’extérieur et vert à l’intérieur,
  • en général, un sceau en arabe est incrusté sur un coté.

Nos peaux fragiles et atopiques ont adopté ce savon à la maison, plus besoin de gel douche, de crème hydratante après la douche ou de mousse à raser ! Il dure longtemps, il sent bon et il est multi-usages. Mon nouveau chouchou !

Sources : https://www.toutvert.fr/les-bienfaits-du-savon-d-alep/ ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Savon_d%27Alep ; https://www.mieux-vivre-autrement.com/le-savon-dalep-un-savon-naturel-et-hypoallergenique-pour-toute-la-famille.html

Credit photo image en avant : viktor-forgacs-140589-unsplash

Laisser un commentaire